Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Déplacements et transports

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
S’appuyer sur l’expérience personnelle des apprenant.e.s pour initier les échanges; paraphraser ou reformuler ses propos pour renforcer leur compréhension.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre des informations générales liées aux services de transport offerts aux personnes à mobilité réduite.

Compétences pour réussir et transférables

Résolution de problèmes : tracer et expliquer un itinéraire sur une carte ou un plan pour aider quelqu’un à se repérer.

Contexte francophone

Comprendre une courte annonce diffusée en français dans la gare d’autobus ou de train de sa ville.

Interculturalité

Décrire brièvement les habitudes quotidiennes de transport de la population dans son pays d’origine (en ville et à la campagne).

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Permis de conduire
  • Vacances d'été
  • Endroits et directions
  • Transports en commun
  • Visite des lieux touristiques
  • Spécificités de sa ville
  • Tourisme
  • Découverte de sa ville
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre des consignes en lien avec l'achat des titres de transport dans sa ville.

Expression orale

Poser des questions simples en lien avec les transports en commun dans sa ville.

Explorer la leçon type

Compréhension de l’écrit

Consulter une carte du réseau d'autobus de sa ville. Comprendre les trajets et les informations en légende.

Expression écrite

Prendre en note des indications pour se rendre à un endroit dans sa ville.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire en lien avec les transports en commun;
  • Structures pour donner des instructions (impératif, verbes modaux + infinitif);
  • Structures de l’interrogation (question inversée, est-ce que, question directe);
  • Mots interrogatifs;
  • Conditionnel de politesse;
  • Marqueurs de séquence pour indiquer l’ordre des étapes;
  • Adverbes de lieu (à gauche, à droite, tout droit, près de, loin de, ici, là, là-bas).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.