
STADE I
Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Déplacements et transports
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
s’appuyer sur l’expérience personnelle des apprenant.e.s pour initier les échanges; paraphraser ou reformuler ses propos pour renforcer leur compréhension.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre des informations générales liées aux services de transport offerts aux personnes à mobilité réduite.
Compétences pour réussir et
transférables
Résolution de problèmes : tracer et expliquer un itinéraire sur une carte ou un plan pour aider quelqu’un à se repérer.
Contexte francophone
Comprendre une courte annonce diffusée en français dans la gare d’autobus ou de train de sa ville.
Interculturalité
Décrire brièvement les habitudes quotidiennes de transport de la population dans son pays d’origine (en ville et à la campagne).
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Permis de conduire
- Vacances d'été
- Endroits et directions
-
Transports en commun
- Visite des lieux touristiques
- Specificités de sa ville
- Tourisme
- Découverte de sa ville
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre des consignes en lien avec l'achat des titres de transport dans sa ville.

Expression écrite
Prendre en note des indications pour se rendre à un endroit dans sa ville.

Compréhension de l’écrit
Consulter une carte du réseau d'autobus de sa ville. Comprendre les trajets et les informations en légende.

Expression orale
Poser des questions simples en lien avec les transports en commun dans sa ville.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire en lien avec les transports en commun;
- Structures pour donner des instructions (impératif, verbes modaux + infinitif);
- Structures de l’interrogation (question inversée, est-ce que, question directe);
- Mots interrogatifs;
- Conditionnel de politesse;
- Marqueurs de séquence pour indiquer l’ordre des étapes;
- Adverbes de lieu (à gauche, à droite, tout droit, près de, loin de, ici, là, là-bas).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Sites officiels de sa ville pour consulter les cartes du réseau de transports en commun;
- Etablissement.org : FAQ en lien avec les transports en commun en Ontario;
- Fonctionnement du transports en commun à Toronto;
- Informations et grille des tarifs d’autobus de la ville de Winnipeg.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.