Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Déplacements et transports

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.

Stratégies d’enseignement :
Ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Lire deux ou trois phrases sur les moyens de se rendre à la Journée nationale des peuples autochtones.

Compétences pour réussir et transférables

Collaboration : demander à un.e camarade où l’on peut trouver des endroits dans un immeuble.

Contexte francophone

Copier une adresse pour se rendre à un festival francophone.

Interculturalité

Décrire les types de transports de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Permis de conduire
  • Vacances d'été
  • Transports en commun
  • Visite des lieux touristiques
  • Endroits et directions
  • Specificités de sa ville
  • Tourisme
  • Découverte de sa ville
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus.

Explorer la leçon type

Expression orale

Donner de brèves instructions pour se déplacer à un site touristique.

Compréhension de l’écrit

Prendre en note les directions pour l'utilisation du transport en commun.

Expression écrite

Décrire brièvement un lieu touristique pour y aller avec un.e ami.e.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire rudimentaire lié aux moyens de transports;
  • Expressions pour indiquer des problèmes de communication et demander de l’aide (aidez-moi, s’il vous plaît,etc.);
  • Verbes avoir et être au présent et à l’impératif;
  • Mots et expressions courantes relatifs au lieu, au mouvement, et des consignes.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.