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STADE I

Déplacements et transports

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Leçon type: Compréhension de l'oral

Visite des lieux touristiques

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des mots, des expressions et des énoncés sur des renseignements au sujet des transports en commun.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire
    des modes de transport;
  • a compris le vocabulaire en lien avec les directions.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre les instructions pour se rendre à sa destination.
Stratégies d’apprentissage : trouver de l’information grâce au visuel (panneaux, horaires ou cartes).

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des directions;
  • Infinitif;
  • Verbes aller, venir et être au présent.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions d’usage pour
    les modes de transport, les avertissements (reculez, n’entrez pas);
  • Formules de politesse.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : associer des moyens de transport de son quartier à des images.

DC 2 : identifier les consignes dans une courte conversation (interpeller, donner les intructions, remercier) .

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : écouter une courte histoire d’une personne qui ne prend pas le bon bus. Partager les raisons de l’incident à son ami.e.

MPC 2 : comprendre les directives pour se rendre à un lieu touristique et les partager à son ami.e.

Tâche
d’évaluation :

Comprendre les directives pour prendre le bon bus et noter les informations pertinentes pour son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment aller d’une place à l’autre d’une manière plus écologique?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.