
STADE I
Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'oral
Visite des lieux touristiques
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des mots, des expressions et des énoncés sur des renseignements au sujet des transports en commun.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus. (II. Consignes)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris le vocabulaire
des modes de transport; - a compris le vocabulaire en lien avec les directions.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
comprendre les instructions pour se rendre à sa destination.
Stratégies d’apprentissage : trouver de l’information grâce au visuel (panneaux, horaires ou cartes).
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des directions;
- Infinitif;
- Verbes aller, venir et être au présent.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Expressions d’usage pour
les modes de transport, les avertissements (reculez, n’entrez pas); - Formules de politesse.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : associer des moyens de transport de son quartier à des images.
DC 2 : identifier les consignes dans une courte conversation (interpeller, donner les intructions, remercier) .

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : écouter une courte histoire d’une personne qui ne prend pas le bon bus. Partager les raisons de l’incident à son ami.e.
MPC 2 : comprendre les directives pour se rendre à un lieu touristique et les partager à son ami.e.

Tâche
d’évaluation :
Comprendre les directives pour prendre le bon bus et noter les informations pertinentes pour son ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment aller d’une place à l’autre d’une manière plus écologique?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.