Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 2

Déplacements et transports

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.

Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Lire deux ou trois phrases sur les moyens de se rendre à la Journée nationale des peuples autochtones.

Compétences pour réussir et
transférables

Collaboration : demander à un.e camarade où l’on peut trouver des endroits dans un immeuble.

Contexte francophone

Copier une adresse pour se rendre à un festival francophone.

Interculturalité

Décrire les types de transports de son pays d’orgine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Permis de conduire
  • Vacances d'été
  • Transports en commun
  • Visite des lieux touristiques
  • Endroits et directions
  • Specificités de sa ville
  • Tourisme
  • Découverte de sa ville
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus.

Expression écrite

Décrire brièvement un lieu touristique pour y aller avec un.e ami.e.

Compréhension de l’écrit

Prendre en note les directions pour l'utilisation du transport en commun.

Expression orale

Donner de brèves instructions pour se déplacer à un site touristique.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire rudimentaire lié aux moyens de transports;
  • Expressions pour indiquer des problèmes de communication et demander de l’aide (aidez-moi, s’il vous plaît,etc.);
  • Verbes avoir et être au présent et à l’impératif;
  • Mots et expressions courantes relatifs au lieu, au mouvement, et des consignes.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.