
STADE I
Déplacements et transports

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 2
Déplacements et transports
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire deux ou trois phrases sur les moyens de se rendre à la Journée nationale des peuples autochtones.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : demander à un.e camarade où l’on peut trouver des endroits dans un immeuble.
Contexte francophone
Copier une adresse pour se rendre à un festival francophone.
Interculturalité
Décrire les types de transports de son pays d’orgine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Permis de conduire
- Vacances d'été
- Transports en commun
-
Visite des lieux touristiques
- Endroits et directions
- Specificités de sa ville
- Tourisme
- Découverte de sa ville
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Suivre de courtes instructions pour prendre le bon bus.

Expression écrite
Décrire brièvement un lieu touristique pour y aller avec un.e ami.e.

Compréhension de l’écrit
Prendre en note les directions pour l'utilisation du transport en commun.

Expression orale
Donner de brèves instructions pour se déplacer à un site touristique.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire rudimentaire lié aux moyens de transports;
- Expressions pour indiquer des problèmes de communication et demander de l’aide (aidez-moi, s’il vous plaît,etc.);
- Verbes avoir et être au présent et à l’impératif;
- Mots et expressions courantes relatifs au lieu, au mouvement, et des consignes.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Guide officiel de l’automobiliste (Manitoba);
- Ministère des Transports (Ontario);
- Service d’établissement de la province ou territoire;
- Transports Canada (Gouvernement fédéral);
- Module ELBP (Se préparer pour un voyage touristique).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.