STADE I
Emploi et réseautage
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NCLC 3
Emploi et réseautage
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Prévisible et non exigeant;
- Sujets familiers, en lien avec les besoins courants, les expériences personnelles et professionnelles de la vie quotidienne;
- Textes courts et simples, accompagnés de supports visuels;
- Vocabulaire concret, d’usage courant.
Stratégies d’enseignement :
accompagner ses explications d’indices visuels; répéter, reformuler et traduire au besoin pour clarifier la compréhension de l’apprenant.e; guider les échanges par des questions.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre un courriel d’invitation à un atelier en lien avec la discrimination au travail.
Compétences pour réussir et
transférables
Communication: identifier tous les signes pour exécuter des tâches dans le cadre de son travail.
Contexte francophone
Comprendre un court message publicitaire sur les avantages du français au travail.
Interculturalité
Nommer les différences culturelles dans le milieu du travail entre son pays d’origine et le Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Recherche d’emploi
- Descriptions de poste
- Entrevues
- Communication au travail
- Culture du travail
- Salaire et déduction
- Connection professionnelle
- Protection de l’employé.e
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre une courte vidéo de sensibilisation présentant les attitudes à adopter sur son lieu de travail au Canada.
Expression écrite
Poser des questions simples à un.e collègue au sujet des démarches à effectuer pour prendre des congés.
Compréhension de l’écrit
Comprendre des instructions simples liées à la santé et à la sécurité sur son lieu de travail.
Expression orale
Adresser un court message à des client.e.s sur les réseaux sociaux.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- Vocabulaire technique usuel en lien avec l’utilisation d’appareils ou de machines au travail;
- Formules d’usage courantes pour formuler des demandes, des conseils, mises en garde et avertissements;
- Structures de l’interrogation et mots interrogatifs;
- Structures du conseil incluant l’infinitif affirmatif et négatif, les verbes modaux suivis de l’infinitif;
- Marqueurs de séquence.
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Gouvernement de l’Ontario : exemples d’affiches en lien avec la sécurité au travail;
- SIMDUT : pictogrammes en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- Collège Boréal, Ontario : texte présentant les attentes de comportement dans le monde du travail au Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.