Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Emploi et réseautage

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan
    personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
Répéter ou insister sur les informations principales.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Consulter le site sur les normes d’accessibilité des bâtiments du Canada et se familiariser avec les grandes lignes.

Compétences pour réussir et transférables

Rédaction : noter les étapes de son travail lors d’une journée de routine.

Contexte francophone

S’informer sur un service d’emploi francophone dans sa ville.

Interculturalité

Demander à une personne si elle veut être servie en français ou en anglais.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Recherche d'emploi
  • Protection de l'employé.e
  • Communication au travail
  • Évènementiel
  • Entrevues
  • Salaire et déduction
  • Description de postes
  • Connexion professionnelle
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre la date et le lieu d'un événement dans une courte annonce de son supérieur.

Expression orale

Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.

Compréhension de l’écrit

Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.

Explorer la leçon type

Expression écrite

Écrire un courriel pour inviter un.e collègue à une fête de bureau.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de l’hospitalité, de l’événementiel et des services en francais;
  • Conditionnel de politesse, temps du futur et du passé, verbes de déplacement;
  • Prépositions pour la localisation, la direction et le temps;
  • Marqueurs de relation (et, mais, ensuite, parce que);
  • Phonétique (épeller des mots).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

  • Modules ELBP et Didacticiel (Communiquer avec des collègues francophones);
  • Développement des ressources humaines Canada – Lien Emploi et Développement social Canada;
  • Ministère du Travail de la province ou du territoire.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.