STADE I
Emploi et réseautage
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Emploi et réseautage
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan
personnel; - Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
répéter ou insister sur les informations principales.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Consulter le site sur les normes d’accessibilité des bâtiments du Canada et se familiariser avec les grandes lignes.
Compétences pour réussir et
transférables
Rédaction : noter les étapes de son travail lors d’une journée de routine.
Contexte francophone
S’informer sur un service d’emploi francophone dans sa ville.
Interculturalité
Demander à une personne si elle veut être servie en français ou en anglais.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Recherche d'emploi
- Protection de l'employé.e
- Communication au travail
- Évènementiel
- Entrevues
- Salaire et déduction
- Description de postes
- Connection professionnelle
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre la date et le lieu d'un événement dans une courte annonce de son supérieur.
Expression écrite
Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.
Compréhension de l’écrit
Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.
Expression orale
Écrire un courriel pour inviter un.e collègue à une fête de bureau.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de l’hospitalité, de l’événementiel et des services en francais;
- Conditionnel de politesse, temps du futur et du passé, verbes de déplacement;
- Prépositions pour la localisation, la direction et le temps;
- Marqueurs de relation (et, mais, ensuite, parce que);
- Phonétique (épeller des mots).
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Modules ELBP et Didacticiel (Communiquer avec des collègues francophones);
- Développement des ressources humaines Canada – Lien Emploi et Développement social Canada;
- Ministère du Travail de la province ou du territoire.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.