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STADE I

Emploi et réseautage

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NCLC 1

Emploi et réseautage

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.Stratégies d’enseignement :
    utiliser des ressources avec des mots courants; s’assurer d’évoquer des sujets du quotidien.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre des mots en lien avec la maternité et le travail (garderie, congé de maladie, etc.) .

Compétences pour réussir et
transférables

Adaptabilité : encourager un.e collègue de travail (allez! Tu peux y arriver!) .

Contexte francophone

Copier des informations de base en lien avec une entreprise francophone.

Interculturalité

Écrire une note à un.e collègue de travail pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Recherche d’emploi
  • Entrevues
  • Communication au travail
  • Connection professionnelle
  • Protection de l’employé.e
  • Recrutement
  • Description de postes
  • Salaire et déduction
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre un court message (date, heure, ou adresse) au sujet d'un entretien à venir.

Expression écrite

Se présenter brièvement à son employeur.se.

Compréhension de l’écrit

Trouver de l'information de base sur son entreprise.

Expression orale

Remplir environ cinq informations personnelles dans un formulaire pour les ressources humaines.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine professionnel;
  • Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
  • Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
  • Mots qui marquent l’ordre des événements ((hier, aujourd’hui) .

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.