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STADE I

Francophonie

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NCLC 1

Francophonie

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.

Stratégies d’enseignement :
proposer des activités avec de courtes phrases à compléter; répéter et illustrer systématiquement les mots et expressions; encourager la mémorisation en scandant et en marquant le rythme.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Chercher un mot français en lien avec le handicap dans le dictionnaire illustré (ex. aveugle).

Compétences pour réussir et
transférables

Compétences numériques : utiliser une carte interactive pour repérer les communautés francophones du Canada.

Contexte francophone

Associer des noms de provinces à leur drapeau francophone.

Interculturalité

Apprendre le nom de quelques plats typiques de pays francophones.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Français pluriel
  • Insécurité linguistique
  • Diversité ethnique
  • Associations francophones
  • Diversité linguistique
  • Communautés accueillantes
  • Contexte minoritaire
  • Histoire et culture
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre de courtes instructions pour s'abonner à l'infolettre de l'association francophone de sa région.

Expression écrite

Préparer une courte affiche pour annoncer un évènement organisé par l'association francophone de son quartier. Y indiquer la date, l'heure et l'adresse.

Compréhension de l’écrit

À l'aide d'un plan, repérer le nom de la rue où se trouve l'association francophone de son quartier.

Expression orale

Saluer, puis donner son prénom et son nom aux bénévoles de l'association francophone de son quartier.

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Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base en lien avec les renseignements personnels de base;
  • Impératif et infinitif affirmatif et négatif;
  • Structure de base de l’interrogation;
  • Mots interrogatifs très courants;
  • Expressions de salutation et de présentation;
  • Chiffres pour indiquer la date, l’adresse, l’heure.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.