
STADE I
Francophonie

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression écrite
Associations francophones
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’écrire des mots et des expressions pour
communiquer mes besoins immédiats dans la vie de tous les jours.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Je suis capable d’écrire des mots et des expressions pour
communiquer mes besoins immédiats dans la vie de tous les jours.

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a réemployé quelques mots ou expressions mémorisées;
- a respecté l’ordre des chiffres dans la date;
- a respecté les conventions d’écriture canadiennes de l’adresse;
- a respecté les conventions d’écriture de l’heure.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
savoir comment indiquer des informations clés sur des avis, des écriteaux, des affiches.
Stratégies d’apprentissage :
comparer le format de l’adresse qu’on vient d’écrire avec la sienne; utiliser son doigt pour vérifier l’ordre des chiffres et les espacements.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire de base en lien avec les évènements, les invitations;
- Noms des jours de la semaine, des mois de l’année;
- Chiffres dans la date, l’heure et l’adresse;
- Abréviations les plus courantes dans l’adresse et l’heure.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Conventions d’écriture canadiennes de l’adresse;
- Formats courants des dates;
- Formats courants de l’heure à l’écrit.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : observer un exemple d’écriture sur lequel les éléments d’informations ont été mélangés et mal inscrits. Distinguer l’adresse, la date et l’heure. Puis, corriger les erreurs.
DC 2 : à partir d’un modèle, remettre en ordre les éléments de plusieurs date d’événements. Noter le vocabulaire nouveau dans son glossaire personnel.

Mise en pratique des compétences :
En binôme, compléter une courte affiche incomplète au sujet d’une activité figurant sur le calendrier de l’association francophone de sa ville. En s’appuyant sur le calendrier d’activités, indiquer la date, l’horaire, le lieu. Ajouter ensuite quelques mots au sujet de cette activité en puisant dans son glossaire.
Se corriger à l’aide d’une liste de contrôle.
Installer son affiche et lire les informations à voix haute pour encourager ses pairs à y participer.

Tâche
d’évaluation :
À partir d’un modèle, recopier l’adresse, la date et l’heure dans une carte d’invitation incomplète. Demander à un.e ami.e francophone de vérifier sa rédaction
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Pouvez-vous citer un pays faisant partie de la francophonie? Connaissez-vous un.e artiste francophone?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.