
STADE I
Francophonie

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'oral
Insécurité linguistique
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre le sujet et l’information clé d’une vidéo.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre une vidéo pour attirer l’attention sur l’insécurité linguistique. (III. Persuasion)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris l’information clé (Qui? Quoi? Quand? Où?) ;
- a saisi le vocabulaire relatif aux émotions;
- a saisi les expressions de persuasion.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de comprendre la situation des francophones en contexte minoritaire qui éprouvent de l’insécurité linguistique.
Stratégie d’apprentissage :
demander des explications, des précisions; demander une version écrite d’une information verbale.
Exemples de contenu langagier :
- Phrases affirmatives et négatives;
- Expressions de persuasion;
- Vocabulaire relatif à l’apprentissage et aux émotions.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Causes et conséquences de l’insécurité linguistique;
- Langues minoritaires de son pays d’origine.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : utiliser la roue des émotions et des sensations pour parler de son état émotionnel du moment.
DC 2 : activités de construction de phrases affirmatives et négatives.

Mise en pratique des compétences :
Comprendre une courte vidéo sur l’insécurité linguistique et noter les causes et les conséquences en petits groupes (3:44 à 4:46).

Tâche
d’évaluation :
Écouter une vidéo et partager les informations générales sur l’importance de la langue maternelle à un.e ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment l’insécurité linguistique affecte-t-elle les personnes au travail?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.