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STADE I

Francophonie

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NCLC 3

Leçon type: Compréhension de l'oral

Insécurité linguistique

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre le sujet et l’information clé d’une vidéo.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre une vidéo pour attirer l’attention sur l’insécurité linguistique. (III. Persuasion)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris l’information clé (Qui? Quoi? Quand? Où?) ;
  • a saisi le vocabulaire relatif aux émotions;
  • a saisi les expressions de persuasion.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de comprendre la situation des francophones en contexte minoritaire qui éprouvent de l’insécurité linguistique.
Stratégie d’apprentissage :
demander des explications, des précisions; demander une version écrite d’une information verbale.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Phrases affirmatives et négatives;
  • Expressions de persuasion;
  • Vocabulaire relatif à l’apprentissage et aux émotions.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Causes et conséquences de l’insécurité linguistique;
  • Langues minoritaires de son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : utiliser la roue des émotions et des sensations pour parler de son état émotionnel du moment.

DC 2 : activités de construction de phrases affirmatives et négatives.

Mise en pratique des compétences :

Comprendre une courte vidéo sur l’insécurité linguistique et noter les causes et les conséquences en petits groupes (3:44 à 4:46).

Tâche
d’évaluation :

Écouter une vidéo et partager les informations générales sur l’importance de la langue maternelle à un.e ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment l’insécurité linguistique affecte-t-elle les personnes au travail?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

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