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STADE I

Logement et vie de quartier

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NCLC 3

Logement et vie de quartier

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire concret et d’usage courant.

Stratégies d’enseignement :
Articuler avec un débit lent ou normal; s’assurer que les sujets présentés sont familiers et concrets.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Demander de l’aide à son propriétaire pour gérer les problèmes de harcèlement dans le voisinage.

Compétences pour réussir et transférables

Collaboration : se présenter à son ou sa voisin.e et proposer son aide.

Contexte francophone

Inviter ses voisin.e.s à un évènement francophone de son quartier.

Interculturalité

Lire une invitation de la communauté caribéenne de son quartier.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Logements et caractéristiques
  • Problèmes de logement
  • Évènements du quartier
  • Procédures et assistance
  • Droits des locataires
  • Partage et entraide
  • Description de son lieu de vie
  • Intégration dans le quartier
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre les instructions de son propriétaire pour trier les déchets.

Explorer la leçon type

Expression orale

Donner des consignes à un.e ami.e pour aider à faire une réparation dans son logement.

Compréhension de l’écrit

Lire un court texte expliquant la démarche pour mettre fin à une location.

Expression écrite

Écrire un court courriel à son propriétaire pour réparer les lumières du parking.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire concret des procédures en lien avec la vie de quartier;
  • Adverbes de temps et d’espace (hier, demain, longtemps, etc.);
  • Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative, interrogative et
    impérative;
  • Plan textuel (reconnaitre les différentes parties d’un message).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

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