
STADE I
Logement et vie de quartier

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'oral
Procédures et assistance
Objectif d'apprentissage :
Je comprends des instructions de quatre étapes ou moins et l’ordre des étapes.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Suivre les instructions de son propriétaire pour trier les déchets. (II. Consignes)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris l’ordre des étapes;
- a reconnu des mots qui indiquent le lieu, le mouvement et la quantité;
- a compris le vocabulaire en lien avec le tri.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
comprendre les procédures à suivre dans son quartier pour mieux s’intégrer.
Stratégies d’apprentissage :
demander à répéter; demander des clarifications.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire en lien avec le tri (plastique, métal, etc);
- Adjectifs et accord avec les noms;
- Mode impératif.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Niveaux de langue et degré de formalité du discours (formel et informel).
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : mettre en ordre une liste d’instructions qui est en désordre.
DC 2 : associer l’image d’un produit ménager avec le bac de recyclage qui convient.

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : écouter une bande audio sur des instructions sur le lieu où jeter des produits ménagers et rapporter l’information à son ami.e.

Tâche
d’évaluation :
Comprendre de courtes instructions de son propriétaire sur le tri des différents produits ménagers et rapporter l’information à son ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Quelle importance le Canada accorde t-il au tri des déchets par rapport à votre pays d’orgine?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.