
STADE I
Logement et vie de quartier

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NCLC 3
Logement et vie de quartier
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire concret et d’usage courant.
Stratégies d’enseignement :
articuler avec un débit lent ou normal; s’assurer que les sujets présentés sont familiers et concrets.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Demander de l’aide à son propriétaire pour gérer les problèmes de harcèlement dans le voisinage.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : se présenter à son ou sa voisin.e et proposer son aide.
Contexte francophone
Inviter ses voisin.e.s à un évènement francophone de son quartier.
Interculturalité
Lire une invitation de la communauté caribéenne de son quartier.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Logements et caractéristiques
- Problèmes de logement
- Évènements du quartier
-
Procédures et assistance
- Droits des locataires
- Partage et entraide
- Description de son lieu de vie
- Intégration dans le quartier
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Suivre les instructions de son propriétaire pour trier les déchets.

Expression écrite
Écrire un court courriel à son propriétaire pour réparer les lumières du parking.

Compréhension de l’écrit
Lire un court texte expliquant la démarche pour mettre fin à une location.

Expression orale
Donner des consignes à un.e ami.e pour aider à faire une réparation dans son logement.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire concret des procédures en lien avec la vie de quartier;
- Adverbes de temps et d’espace (hier, demain, longtemps, etc.);
- Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative, interrogative et
impérative; - Plan textuel (reconnaitre les différentes parties d’un message).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Comission ontarienne des droits de la personne;
- Associations communautaires;
- Fédération de l’habitation coopérative du Canada;
- Module ELPB (Le logement: faire face aux problèmes domestiques NCLC 3-4) sur Avenue.ca.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.