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STADE I

Relations sociales

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NCLC 3

Relations sociales

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire concret et d’usage courant.

Stratégies d’enseignement :
Adapter les formulaires en ligne; encourager la participation en interrogeant la classe.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

S’informer sur les services offerts pour aider les femmes victimes de violences conjugales.

Compétences pour réussir et transférables

Créativité et innovation : personnaliser sa propre lettre d’invitation à partir d’un modèle.

Contexte francophone

Lire une affiche simple d’un évènement francophone et décider d’y aller ou pas.

Interculturalité

Comprendre les propos d’un parent nouvel arrivant sur l’intégration de son enfant à l’école.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Relations familiales
  • Entraide et intégration
  • Relations professionnelles
  • Amitiés
  • Ressources pour la famille
  • Invitations et évènements
  • Socialisation
  • Responsabilités et droits
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre l'activité préférée d'un.e ami.e de la famille.

Expression orale

Demander à son ami.e de l'aide dans une tâche ménagère.

Explorer la leçon type

Compréhension de l’écrit

Lire le message d'un.e ami.e annonçant qu'il/elle arrivera en retard à une fête.

Expression écrite

Écrire un court message à un.e ami.e pour lui donner de vos nouvelles.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire concret de la famille proche, des ami.e.s et du contexte associé;
  • Adverbes de temps et d’espace (hier, demain, longtemps, etc.);
  • Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative, interrogative et
    impérative;
  • Plan textuel (reconnaitre les différentes parties d’un message).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

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