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STADE I

Relations sociales

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NCLC 3

Leçon type: Expression orale

Amitiés

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de demander une permission ou de l’aide.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Demander à son ami.e de l’aide dans une tâche ménagère. (III. Persuasion)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les bonnes formules de politesse;
  • a fourni quelques détails;
  • a répété ou clarifié au besoin.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de pouvoir demander de l’aide pour quand il/elle a besoin d’assistance.

Stratégies d’apprentissage :
utiliser l’intonation pour convaincre une personne.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des tâches ménagères (ramasser, mettre la table, etc.);
  • Expressions de temps;
  • Expressions de courtoisie, peux-tu, etc.).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

– Niveaux de langue et degré de formalité du discours (informel pour un.e ami.e de la famille).

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : associer la tâche domestique avec la pièce de la maison qui convient.

DC 2 : associer la tâche ménagère au sexe qui y est le plus souvent rattaché. Réfléchir sur les préjugés en groupes de deux. (possibilité de MPC)

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : en binôme, demander à un.e collègue de faire une tâche ménagère et écouter sa réponse. Changer de rôle et suivre sa requête. (exemple : Ali, peux-tu faire la vaisselle ce soir? Bien sûr!).

Faire une autoévaluation et une évaluation par les pairs.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, demander à son ami.e de l’aide dans une tâche ménagère et donner des précisions sur la nature de la tâche.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la solidarité avec ses ami.e.s permet-elle une meilleure intégration?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

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