
STADE I
Relations sociales

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Leçon type: Expression orale
Amitiés
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de demander une permission ou de l’aide.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Demander à son ami.e de l’aide dans une tâche ménagère. (III. Persuasion)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a utilisé les bonnes formules de politesse;
- a fourni quelques détails;
- a répété ou clarifié au besoin.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de pouvoir demander de l’aide pour quand il/elle a besoin d’assistance.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser l’intonation pour convaincre une personne.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des tâches ménagers (ramasser, mettre la table, etc.);
- Expressions de temps;
- Expressions de courtoisie, peux-tu, etc.).
Exemples de contenu sociolinguistique :
– Niveaux de langue et degré de formalité du discours (informel pour un.e ami.e de la famille).
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : associer la tâche domestique avec la pièce de la maison qui convient.
DC 2 : associer la tâche ménagère au sexe qui y est le plus souvent rattaché. Réflechir sur les préjugés en groupes de deux. (possibilité de MPC)

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : en binôme, demander à un.e collègue de faire une tâche ménagère et écouter sa réponse. Changer de rôle et suivre sa requête. (exemple : Ali, peux-tu faire la vaisselle ce soir? Bien sûr!).
Faire une autoévaluation et une évaluation par les pairs.

Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simulation, demander à son ami.e de l’aide dans une tâche ménagère et donner des précisions sur la nature de la tâche.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment la solidarité avec ses ami.e.s permet-elle une meilleure intégration?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.