
STADE I
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 3
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
- Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire concret et d’usage courant.
Stratégies d’enseignement :
adapter les formulaires en ligne; encourager la participation en interrogeant la classe.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
S’informer sur les services offerts pour aider les femmes victimes de violences conjugales.
Compétences pour réussir et
transférables
Créativité et innovation : personaliser sa propre lettre d’invitation à partir d’un modèle.
Contexte francophone
Lire une affiche simple d’un évènement francophone et décider d’y aller ou pas.
Interculturalité
Comprendre les propos d’un parent nouvel arrivant sur l’intégration de son enfant à l’école.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Entraide et intégration
- Relations professionnelles
-
Amitiés
- Ressources pour la famille
- Invitations et évènements
- Socialisation
- Responsabilités et droits
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre l'activité préférée d'un.e ami.e de la famille.

Expression écrite
Écrire un court message à un.e ami.e pour lui donner de vos nouvelles.

Compréhension de l’écrit
Lire le message d'un.e ami.e annonçant qu'il/elle arrivera en retard à une fête.



Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire concret de la famille proche, des ami.e.s et du contexte associé;
- Adverbes de temps et d’espace (hier, demain, longtemps, etc.);
- Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative, interrogative et
impérative; - Plan textuel (reconnaitre les différentes parties d’un message).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Famille service Canada;
- Le coin des parents, famille-école-éducation;
- Établissement : Services sociaux Enfant, Jeunesse et Famille.
- Module ELBP et Didacticiel (Parler de sa fin de semaine).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.