
STADE I
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
adapter les ressources trouvées en ligne; encourager les apprenant.e.s avec des questions et des précisions.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Écrire un court texte sur votre expérience de volontariat dans un organisme autochtone.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : remplir un formulaire en ligne pour recevoir l’allocation pour son enfant.
Contexte francophone
Discuter avec un.e ami.e francophone qui recherche un.e instructeur.trice pour des cours d’anglais.
Interculturalité
Demander à un.e ami.e de lui parler des comportements de parentalité dans son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Entraide et intégration
- Relations professionnelles
-
Amitiés
- Responsabilités et droits
- Invitations et évènements
- Socialisation
- Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre la conversation entre deux ami.e.s sur la prochaine fête de quartier.

Expression écrite
Écrire un courriel à un.e ami.e pour l'inviter à faire un séjour chez soi au canada.

Compréhension de l’écrit
Comprendre le message d'excuse d'un.e ami.e au sujet de son absence à un rendez-vous.

Expression orale
Donner des instructions à un.e ami.e pour s'occuper de son animal de compagnie pendant son absence.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des tâches et activités quotidiennes;
- Descriptions des objets et lieux;
- Adverbes de temps et d’espace;
- Phrases simples et complexes à la mode affirmative et interrogatives;
- Impératif affirmation et négatif.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Famille service Canada;
- Le coin des parents, famille-école-éducation;
- Établissement : Services sociaux Enfant, Jeunesse et Famille.
- Module ELBP sur Avenue.ca.(Parler de sa fin de semaine)
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.