Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 4

Relations sociales

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
adapter les ressources trouvées en ligne; encourager les apprenant.e.s avec des questions et des précisions.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Écrire un court texte sur votre expérience de volontariat dans un organisme autochtone.

Compétences pour réussir et
transférables

Compétences numériques : remplir un formulaire en ligne pour recevoir l’allocation pour son enfant.

Contexte francophone

Discuter avec un.e ami.e francophone qui recherche un.e instructeur.trice pour des cours d’anglais.

Interculturalité

Demander à un.e ami.e de lui parler des comportements de parentalité dans son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Relations familiales
  • Entraide et intégration
  • Relations professionnelles
  • Amitiés
  • Responsabilités et droits
  • Invitations et évènements
  • Socialisation
  • Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre la conversation entre deux ami.e.s sur la prochaine fête de quartier.

Expression écrite

Écrire un courriel à un.e ami.e pour l'inviter à faire un séjour chez soi au canada.

Compréhension de l’écrit

Comprendre le message d'excuse d'un.e ami.e au sujet de son absence à un rendez-vous.

Expression orale

Donner des instructions à un.e ami.e pour s'occuper de son animal de compagnie pendant son absence.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire des tâches et activités quotidiennes;
  • Descriptions des objets et lieux;
  • Adverbes de temps et d’espace;
  • Phrases simples et complexes à la mode affirmative et interrogatives;
  • Impératif affirmation et négatif.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.