Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Relations sociales

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
Adapter les ressources trouvées en ligne; encourager les apprenant.e.s avec des questions et des précisions.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Écrire un court texte sur votre expérience de volontariat dans un organisme autochtone.

Compétences pour réussir et transférables

Compétences numériques : remplir un formulaire en ligne pour recevoir l’allocation pour son enfant.

Contexte francophone

Discuter avec un.e ami.e francophone qui recherche un.e instructeur.trice pour des cours d’anglais.

Interculturalité

Demander à un.e ami.e de lui parler des comportements de parentalité dans son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Relations familiales
  • Entraide et intégration
  • Relations professionnelles
  • Amitiés
  • Responsabilités et droits
  • Invitations et évènements
  • Socialisation
  • Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre la conversation entre deux ami.e.s sur la prochaine fête de quartier.

Expression orale

Donner des instructions à un.e ami.e pour s'occuper de son animal de compagnie pendant son absence.

Explorer la leçon type

Compréhension de l’écrit

Comprendre le message d'excuse d'un.e ami.e au sujet de son absence à un rendez-vous.

Expression écrite

Écrire un courriel à un.e ami.e pour l'inviter à faire un séjour chez soi au Canada.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire des tâches et activités quotidiennes;
  • Descriptions des objets et lieux;
  • Adverbes de temps et d’espace;
  • Phrases simples et complexes à la mode affirmative et interrogatives;
  • Impératif affirmation et négatif.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.