
STADE I
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression orale
Amitiés
Objectif d'apprentissage :
Je peux expliquer des procédures simples et connues liées à ma vie de tous les jours.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Donner des instructions à un.e ami.e pour s’occuper de son animal de compagnie pendant son absence. (II. Consignes)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a utilisé les formules de politesse appropriées;
- a utilisé les adverbes de durée et de manière;
- a employé les verbes modaux.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de transmettre des consignes dans la vie de tous les jours.
Stratégies d’apprentissage :
demander d’illustrer ou de parler plus lentement.
Exemples de contenu langagier :
- Verbes modaux (pouvoir, devoir);
- Adverbes et expressions de durée, de manière;
- Courtes phrases à la forme négative;
- Impératif affirmation et négatif;
- Vocabulaire en lien avec les soins journaliers accordées aux animaux domestiques.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Degré de formalité dans le discours;
- Conventions culurelles pour donner des instructions.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : faire un remue-méninges au sujet de l’expérience des apprenant.e.s à garder les enfants ou les animaux de compagnie.
DC 2 : remettre des instructions simples et courantes dans l’ordre (par exemple pour faire du café).

Mise en pratique des compétences :
Donner des instructions d’environ quatre étapes à un.e ami.e pour prendre soin de sa maison pendant son absence.

Tâche
d’évaluation :
Lors d’une conversation, donner 4 à 5 instructions à un.e ami.e pour prendre soin de son animal domestique pendant son absence.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Pourquoi est-il important d’avoir des ami.e.s sur qui on peut compter?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.