Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression orale

Amitiés

1

Objectif d'apprentissage :

Je peux expliquer des procédures simples et connues liées à ma vie de tous les jours.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Donner des instructions à un.e ami.e pour s’occuper de son animal de compagnie pendant son absence. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les formules de politesse appropriées;
  • a utilisé les adverbes de durée et de manière;
  • a employé les verbes modaux.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de transmettre des consignes dans la vie de tous les jours.
Stratégies d’apprentissage :
demander d’illustrer ou de parler plus lentement.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Verbes modaux (pouvoir, devoir);
  • Adverbes et expressions de durée, de manière;
  • Courtes phrases à la forme négative;
  • Impératif affirmation et négatif;
  • Vocabulaire en lien avec les soins journaliers accordées aux animaux domestiques.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Degré de formalité dans le discours;
  • Conventions culurelles pour donner des instructions.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : faire un remue-méninges au sujet de l’expérience des apprenant.e.s à garder les enfants ou les animaux de compagnie.

DC 2 : remettre des instructions simples et courantes dans l’ordre (par exemple pour faire du café).

Mise en pratique des compétences :

Donner des instructions d’environ quatre étapes à un.e ami.e pour prendre soin de sa maison pendant son absence.

Tâche
d’évaluation :

Lors d’une conversation, donner 4 à 5 instructions à un.e ami.e pour prendre soin de son animal domestique pendant son absence.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Pourquoi est-il important d’avoir des ami.e.s sur qui on peut compter?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.