Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Leçon type: Expression orale

Amitiés

1

Objectif d'apprentissage :

Je peux expliquer des procédures simples et connues liées à ma vie de tous les jours.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Donner des instructions à un.e ami.e pour s’occuper de son animal de compagnie pendant son absence. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les formules de politesse appropriées;
  • a utilisé les adverbes de durée et de manière;
  • a employé les verbes modaux.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de transmettre des consignes dans la vie de tous les jours.
Stratégies d’apprentissage :
demander d’illustrer ou de parler plus lentement.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Verbes modaux (pouvoir, devoir);
  • Adverbes et expressions de durée, de manière;
  • Courtes phrases à la forme négative;
  • Impératif affirmation et négatif;
  • Vocabulaire en lien avec les soins journaliers accordées aux animaux domestiques.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Degré de formalité dans le discours;
  • Conventions culturelles pour donner des instructions.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : faire un remue-méninges au sujet de l’expérience des apprenant.e.s à garder les enfants ou les animaux de compagnie.

DC 2 : remettre des instructions simples et courantes dans l’ordre (par exemple pour faire du café).

Mise en pratique des compétences :

Donner des instructions d’environ quatre étapes à un.e ami.e pour prendre soin de sa maison pendant son absence.

Tâche
d’évaluation :

Lors d’une conversation, donner 4 à 5 instructions à un.e ami.e pour prendre soin de son animal domestique pendant son absence.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Pourquoi est-il important d’avoir des ami.e.s sur qui on peut compter?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.