
STADE I
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.
NCLC 1
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
Poser de courtes questions très simples pour guider les échanges; répéter, paraphraser et traduire pour faciliter la compréhension.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre une demande d’aide d’une personne en situation de handicap.
Compétences pour réussir et transférables
Collaboration : partager avec ses voisin.e.s son numéro de téléphone et son adresse.
Contexte francophone
Demander à des collègues quels pays francophones ils ou elles aimeraient visiter.
Interculturalité
Poser une question sur son pays d’origine à un.e collègue.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Entraide et intégration
- Relations Professionnelles
-
Invitations et évènements
- Amitiés
- Responsabilités et droits
- Socialisation
- Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une courte description d'un évènement du quartier.

Expression orale
Se présenter en donnant son nom lors d'un évènement.

Compréhension de l’écrit
Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale.

Expression écrite
Remplir un court formulaire pour se rendre à une invitation.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des relations familiales et des cartes de souhaits;
- Vocabulaire des nombres et des dates;
- Verbes avoir et être au présent;
- Phrases très simples à la forme déclarative, interrogative et impérative.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.
- Service d’établissement provincial ou territorial (Évènements culturels de la francophonie ontarienne) ;
- Liens de parenté au Canada;
- Services à la famille Canada;
- Didacticiel à adapter (Parler de sa fin de semaine NCLC 4-5).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.