Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Invitations et évènements

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des messages personnels de base.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale. (I. Relations Interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a reconnu des dates, des heures, des adresses et des numéros de téléphone;
  • a reconnu les abréviations les plus usuelles (M., Mme,etc.).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de lire des cartes de vœux pour tisser des liens avec sa communauté.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des modèles pour repérer les parties d’une carte.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des liens de parenté;
  • Expressions d’usage (bonne fête, prompt rétablissement, félicitations,etc.);
  • Verbe avoir et être.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de salutation mémorisées;
  • Types de textes utilisés pour transmettre un message.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : utiliser des dictionnaires illustrés et des arbres généalogiques pour décrire ses liens de parenté.

DC 2 : utiliser des photos pour décrire les membres de sa famille en utilisant les adjectifs possessifs.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : lire le court descriptif d’un évènement et noter les informations importantes dans son calendrier.

MPC 2 : remplir une carte de souhaits habituelle pour un.e ami.e avec l’information minimale requise.

Tâche
d’évaluation :

Lire une carte de vœux et partager l’information avec son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment invite-t-on des ami.e.s à un mariage dans votre pays d’origine (par courriel, par une carte, par téléphone)?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.