
STADE I
Relations sociales

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Leçon type: Compréhension de l'écrit
Invitations et évènements
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des messages personnels de base.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale. (I. Relations Interpersonnelles)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a reconnu des dates, des heures, des adresses et des numéros de téléphone;
- a reconnu les abréviations les plus usuelles (M., Mme,etc.).
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de lire des cartes de vœux pour tisser des liens avec sa communauté.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des modèles pour repérer les parties d’une carte.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des liens de parenté;
- Expressions d’usage (bonne fête, prompt rétablissement, félicitations,etc.);
- Verbe avoir et être.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Formules de politesse et de salutation mémorisées;
- Types de textes utilisés pour transmettre un message.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : utiliser des dictionnaires illustrés et des arbres généalogiques pour décrire ses liens de parenté.
DC 2 : utiliser des photos pour décrire les membres de sa famille en utilisant les adjectifs possessifs.

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : lire le court descriptif d’un évènement et noter les informations importantes dans son calendrier.
MPC 2 : remplir une carte de souhaits habituelle pour un.e ami.e avec l’information minimale requise.

Tâche
d’évaluation :
Lire une carte de vœux et partager l’information avec son ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment invite-t-on des ami.e.s à un mariage dans votre pays d’origine (par courriel, par une carte, par téléphone)?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.