
STADE I
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 1
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
poser de courtes questions très simples pour guider les échanges; répéter, paraphraser et traduire pour faciliter la compréhension.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre une demande d’aide d’une personne en situation de handicap.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : partager avec ses voisin.e.s son numéro de téléphone et son adresse.
Contexte francophone
Demander à des collègues quels pays francophones ils ou elles aimeraient visiter.
Interculturalité
Poser une question sur son pays d’origine à un.e collègue.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Entraide et intégration
- Relations Professionnelles
-
Invitations et évènements
- Amitiés
- Responsabilités et droits
- Socialisation
- Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une courte description d'un évènement du quartier.

Expression écrite
Remplir un court formulaire pour se rendre à une invitation.

Compréhension de l’écrit
Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale.



Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des relations familiales et des cartes de souhaits;
- Vocabulaire des nombres et des dates;
- Verbes avoir et être au présent;
- Phrases très simples à la forme déclarative, interrogative et impérative.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Service d’établissement provincial ou territorial (Événements culturels de la francophonie ontarienne) ;
- Liens de parenté au Canada;
- Services à la famille Canada;
- Didacticiel à adapter (Parler de sa fin de semaine NCLC 4-5).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.