Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 1

Relations sociales

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.

Stratégies d’enseignement :
poser de courtes questions très simples pour guider les échanges; répéter, paraphraser et traduire pour faciliter la compréhension.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une demande d’aide d’une personne en situation de handicap.

Compétences pour réussir et
transférables

Collaboration : partager avec ses voisin.e.s son numéro de téléphone et son adresse.

Contexte francophone

Demander à des collègues quels pays francophones ils ou elles aimeraient visiter.

Interculturalité

Poser une question sur son pays d’origine à un.e collègue.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Relations familiales
  • Entraide et intégration
  • Relations Professionnelles
  • Invitations et évènements
  • Amitiés
  • Responsabilités et droits
  • Socialisation
  • Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre une courte description d'un évènement du quartier.

Expression écrite

Remplir un court formulaire pour se rendre à une invitation.

Compréhension de l’écrit

Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale.

Expression orale

Se présenter en donnant son nom lors d'un évènement.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire des relations familiales et des cartes de souhaits;
  • Vocabulaire des nombres et des dates;
  • Verbes avoir et être au présent;
  • Phrases très simples à la forme déclarative, interrogative et impérative.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.