Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 1

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Invitations et évènements

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des messages personnels de base.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Lire une carte de vœux simple pour une occasion spéciale. (I. Relations Interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a reconnu des dates, des heures, des adresses et des numéros de téléphone;
  • a reconnu les abréviations les plus usuelles (M., Mme,etc.).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de lire des cartes de vœux pour tisser des liens avec sa communauté.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des modèles pour repérer les parties d’une carte.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des liens de parenté;
  • Expressions d’usage (bonne fête, prompt rétablissement, félicitations,etc.);
  • Verbe avoir et être.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de salutation mémorisées;
  • Types de textes utilisés pour transmettre un message.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : utiliser des dictionnaires illustrés et des arbres généalogiques pour décrire ses liens de parenté.

DC 2 : utiliser des photos pour décrire les membres de sa famille en utilisant les adjectifs possessifs.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : lire le court descriptif d’un évènement et noter les informations importantes dans son calendrier.

MPC 2 : remplir une carte de souhaits habituelle pour un.e ami.e avec l’information minimale requise.

Tâche
d’évaluation :

Lire une carte de vœux et partager l’information avec son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment invite-t-on des ami.e.s à un mariage dans votre pays d’origine (par courriel, par une carte, par téléphone)?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.