
STADE I
Santé et sécurité publique

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 2
Santé et sécurité publique
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
Ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, des brochures ou sites internet.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire une courte description sur la médecine autochtone.
Compétences pour réussir et
transférables
Créativité et innovation : s’informer sur les mesures d’urgence de sa province et anticiper les imprévus.
Contexte francophone
Suivre des instructions pour avoir accès à un centre de santé francophone.
Interculturalité
Demander à un. ami.e l’adresse d’un professionnel.le de la santé de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Urgences
- Pharmacie
- Médecine autochtone
-
Soins de santé
- Vie saine
- Vaccins
- Professionnel.le de la santé
- Dentiste
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre des consignes simples du jeûne avant un test de laboratoire.

Expression écrite
Remplir un formulaire médical pour indiquer un changement d'adresse.

Compréhension de l’écrit
Lire les instructions d'une ordonnance simple.

Expression orale
Décrire un traitement médical d'une maladie courante pour la soigner.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de la santé et des renseignements personnels;
- Phrases simples à la forme déclarative, négative, interrogative et impérative;
- Mots et expressions courantes relatives au lieu, au mouvement;
- Liens entre quelques phrases simples;
- Mots qui marquent l’ordre des événements (hier, aujourd’hui).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Lien de Santé Canada;
- Lien du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario;
- Dépliants des supermarchés;
- Recettes, menus.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.