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STADE I

Services commerciaux et affaires

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NCLC 3

Services commerciaux

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire concret et d’usage courant.

Stratégies d’enseignement :
guider les apprenant.e.s dans les échanges en leur posant des questions; privilégier les supports accompagnés d’illustrations en lien avec le quotidien; proposer des modèles d’interactions sociales à reproduire.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre des panneaux et de courts messages destinés aux personnes à mobilité réduite dans les commerces.

Compétences pour réussir et
transférables

Lecture : utiliser les plans et les légendes pour se diriger dans un centre d’achat.

Contexte francophone

Consulter un site de magasinage en ligne avec l’option d’afficher la page en français.

Interculturalité

Nommer et décrire brièvement des produits quotidiens qui n’existent pas dans son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Supermarché
  • Communication avec le personnel
  • Articles en solde
  • Magasinage
  • Politique de remboursement
  • Service à la clientèle
  • Inflation
  • Biens de première nécessité
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre les instructions orales d'un GPS pour se rendre à un magasin dans sa ville.

Expression écrite

Remplir un court formulaire incluant de simples questions pour obtenir la carte de fidélité d'un magasin.

Compréhension de l’écrit

Lire la courte description d'un produit et décider de l'acheter ou non.

Expression orale

Poser des questions courtes et simples à un.e vendeur.euse au sujet d'un article en vente.

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Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire courant en lien avec le magasinage;
  • Vocabulaire en lien avec les renseignements personnels et abréviations courantes dans les formulaires;
  • Genre et nombre des adjectifs courants;
  • Structures de l’interrogation et mots interrogatifs courants;
  • Adverbes de lieu;
  • Impératif des verbes usuels et quelques marqueurs de séquence de base.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

  • Avenue.ca : Module sur le magasinage;
  • Circulaires, dépliants publicitaires;
  • Sites de commerces en ligne;
  • Gouvernement du Canada : Magasinage au Canada – un guide en matière de consommation pour les nouveaux arrivants.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.