Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Services commerciaux et affaires

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'oral

Magasinage

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des instructions de quatre étapes ou moins et l’ordre des étapes.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Suivre les instructions orales d’un GPS pour se rendre à un magasin dans sa ville. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a saisi l’impératif dans les instructions;
  • a compris les adverbes de lieu courants pour donner des directions;
  • a repéré les marqueurs de séquence pour comprendre l’ordre des étapes.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre des informations liées aux directions et au repérage dans l’espace.

Stratégies d’apprentissage :
repérer les mots de transition pour comprendre l’ordre des étapes d’une consigne; utiliser la numérotation pour exécuter des étapes.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire courant en lien avec les directions;
  • Impératif affirmatif des verbes usuels;
  • Adverbes de lieu pour indiquer des directions;
  • Marqueurs de séquence de base pour indiquer les transitions (et, puis).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules d’usage courantes dans les messages injonctifs pour indiquer des itinéraires;
  • Normes officielles concernant le système métrique au Canada pour indiquer des distances.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : écouter plusieurs fois de courtes instructions donnant des directions. Démontrer sa compréhension en répondant à un questionnaire à choix multiples.

DC 2 : compléter des phrases tirées de la transcription (et présentées dans le désordre) en conjuguant les verbes à l’impératif. Puis remettre les étapes dans l’ordre en s’appuyant sur les illustrations et les marqueurs de relation.
Noter le vocabulaire dans son glossaire.

Mise en pratique des compétences :

En binôme, écouter de courtes instructions orales pour se rendre dans un commerce de son quartier. Prendre de brèves notes en s’appuyant sur les adverbes de lieu et les mots de transition. Puis reformuler chaque étape à un.e ami.e qui devra retracer l’itinéraire sur une carte simplifiée.

Tâche
d’évaluation :

Comprendre des instructions orales de son GPS pour aller au centre d’achat le plus proche.
À l’aide d’un plan simplifié, retracer le trajet. Puis expliquer à un.e ami.e comment s’y rendre.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Avez-vous l’habitude de magasiner en personne ou en ligne? Consultez-vous les circulaires avant de magasiner?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.