
STADE I
Services commerciaux et affaires

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.
NCLC 1
Leçon type: Compréhension de l'oral
Magasinage
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des questions au sujet des choses que je connais.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre les questions simples d’un.e vendeur.se en magasin. (IV. Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris le vocabulaire des vêtements d’hiver;
- a repéré des nombres.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
répondre à des questions en magasin pour choisir et connaitre des vêtements appropriés pour l’hiver canadien.
Stratégies d’apprentissage : utiliser les indices visuels; consigner les nouveaux mots dans un glossaire.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des vêtements d’hiver;
- Expressions et tournures employées dans les magasins (que cherchez-vous?);
- Phrases interrogatives.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Vêtements requis selon les saisons de son pays d’origine.
- Formules de politesse, de salutation et de présentation.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1: présenter le vocabulaire des vêtements d’hiver (le parka, un manteau/des bottes d’hiver,etc). Faire un exercice d’association.
DC 2 : demander aux apprenants d’épeler la liste de mots.

Mise en pratique des compétences :
Pratiquer par groupe de deux des dialogues courts en jouant un jeu de rôle : « Bonjour, comment je peux vous aider? Je cherche des bottes d’hiver? Quelle pointure? 9 ».

Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simulation, comprendre les questions de l’instructeur.trice sur les vêtements d’hiver.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Quelles sont les activités possibles pendant l’hiver canadien?
Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.