
STADE I
Services commerciaux et affaires

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NCLC 1
Services commerciaux et affaires
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
Ralentir le débit de parole; répéter ou traduire au besoin; guider par des questions; utiliser des indices visuels.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Repérer sur un site des produits pour des personnes avec des besoins particuliers.
Compétences pour réussir et
transférables
Calcul : faire une estimation d’un produit en rabais.
Contexte francophone
Comprendre les salutations dans un magasin où le personnel est francophone.
Interculturalité
Écouter un.e vendeur.se présenter dans un marché international.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Supermarché
- Inflation
- Articles en solde
-
Magasinage
- Politique de remboursement
- Biens de première nécessité
- Service à la clientèle
- Communication avec le personnel
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les questions d'un.e vendeur.se en magasin.

Expression écrite
Recopier des informations en lien avec les vêtements d'hiver.

Compréhension de l’écrit
Repérer le prix d'articles en rabais.



Contenu langagier relié au sous-thème :
- Mots clés et expressions relatives à des renseignements personnels de base;
- Vocabulaire de base en lien avec les magasins (articles courants, prix, taille, etc.);
- Phrases très simples à la forme déclarative, interrogative et impérative;
- Intonation (interpeler, poser une question).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Circulaires et catalogues des magasins;
- Sites Web de vente au détail;
- Industrie Canada, Bureau de la consommation;
- Association canadienne du marketing (ACM). Centre des consommateurs.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.