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STADE I

Services commerciaux et affaires

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Leçon type: Compréhension de l'oral

Magasinage

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des questions au sujet des choses que je connais.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre les questions simples d’un.e vendeur.se en magasin. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire des vêtements d’hiver;
  • a repéré des nombres.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

répondre à des questions en magasin pour choisir et connaitre des vêtements appropriés pour l’hiver canadien.

Stratégies d’apprentissage : utiliser les indices visuels; consigner les nouveaux mots dans un glossaire.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des vêtements d’hiver;
  • Expressions et tournures employées dans les magasins (que cherchez-vous?);
  • Phrases interrogatives.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Vêtements requis selon les saisons de son pays d’origine.
  • Formules de politesse, de salutation et de présentation.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1: présenter le vocabulaire des vêtements d’hiver (le parka, un manteau/des bottes d’hiver,etc). Faire un exercice d’association.

DC 2 : demander aux apprenants d’épeler la liste de mots.

Mise en pratique des compétences :

Pratiquer par groupe de deux des dialogues courts en jouant un jeu de rôle : « Bonjour, comment je peux vous aider? Je cherche des bottes d’hiver? Quelle pointure? 9 ».

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, comprendre les questions de l’instructeur.trice sur les vêtements d’hiver.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Quelles sont les activités possibles pendant l’hiver canadien?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.