
STADE II
Banque et finances personnelles

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 5
Banque et finances personnelles
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et modérément exigeant;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte surtout concret, factuel et descriptif et de longueur moyenne;
- Vocabulaire concret, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
appuyer les échanges par des gestes pour clarifier la compréhension; utiliser des documents supports authentiques tirés du quotidien (factures, brochures, captures d’écran, etc.).
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire un court descriptif des services pour aider les femmes à atteindre leur indépendance financière.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : suivre des consignes pour adopter des pratiques sécuritaires et responsables en ligne.
Contexte francophone
Suivre des instructions pour recevoir ses notifications bancaires en français.
Interculturalité
Discuter de ses habitudes de consommation et de paiement.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Moyens de paiement
- GST/HST/PST
- Communication bancaire
-
Fraudes en ligne
- Formulaires des cartes
- Gestion des finances
- Déclaration de revenus
- Prêts et hypothèque
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une courte vidéo de sensibilisation sur le hameçonnage.

Expression écrite
Remplir un questionnaire en ligne pour tester ses connaissances en matière de prévention des fraudes en ligne.

Compréhension de l’écrit
Comprendre les différentes étapes à suivre lorsqu'on est victime de hameçonnage en ligne.

Expression orale
Formuler des consignes pour aider son ami.e à prévenir les fraudes en ligne.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire courant en lien avec les fraudes et la sécurité en ligne;
- Marqueurs de séquence pour indiquer l’ordre des étapes;
- Impératif et verbes modaux pour formuler des conseils, des suggestions;
- Hypothèses les plus simples et les plus courantes avec et sans si (au cas où + conditionnel, en cas de + nom, gérondif de condition).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Centre antifraude du Canada: sections Protégez-vous et Que faire si vous êtes victime de fraude
- Gouvernement du Canada: différentes vidéos éducatives sur la fraude en ligne.
- Gouvernement du Canada: Pensez cybersécurité – vidéo sur le hameçonnage.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.