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STADE II

Banque et finances personnelles

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Leçon type: Compréhension de l'oral

Fraudes en ligne

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des conseils, des opinions, des suggestions et des mises en garde.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre une courte vidéo de sensibilisation sur le hameçonnage. (III. Persuasion)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris l’ordre des étapes à l’aide des marqueurs de séquence;
  • a reconnu les indices de cohésion du discours;
  • a reconnu les temps verbaux utilisés dans les conseils et mises en garde;
  • a saisi le vocabulaire courant en lien avec les fraudes et la sécurité en ligne.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître les risques associés aux transactions en ligne et les précautions à prendre pour les éviter.

Stratégies d’apprentissage :
prendre des notes pendant une écoute; utiliser le contexte pour comprendre le sens; consigner les nouveaux mots pour constituer sa propre banque lexicale.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire courant en lien avec les fraudes et la sécurité en ligne;
  • Marqueurs de séquence pour indiquer l’ordre des étapes;
  • Impératif et verbes modaux pour formuler conseils et suggestions;
  • Structures simples et courantes avec et sans si (au cas où, en cas de, gérondif de condition).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Références culturelles courantes;
  • Expressions idiomatiques en lien avec les fraudes et la sécurité;
  • Registres de langue et degré de formalité dans les consignes orales.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : remettre en ordre des consignes écrites en s’appuyant sur les marqueurs de séquence. Vérifier ses réponses en écoutant un message détaillant les consignes.

DC 2 : reformuler des suggestions et mises en garde à l’infinitif en réemployant des structures courantes du conseil ainsi que les hypothèses avec et sans si.

Mise en pratique des compétences :

Écouter des conseils et mises en garde simples et générales en lien avec les achats en ligne.
Démontrer sa compréhension en prenant en note les informations principales. Puis, les comparer avec celles des autres membres de son sous-groupe pour une mise en commun.

Tâche
d’évaluation :

Comprendre des informations ainsi que des conseils et mises en garde concernant le hameçonnage. Démontrer sa compréhension en reformulant les points principaux au reste du groupe classe.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Avez-vous déjà reçu des courriels malveillants ou des appels frauduleux? Comprenez-vous la différence entre le hameçonnage et le harponnage en ligne?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.