Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 8

Canada

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte modérément exigeant et imprévisible;
  • Communication informelle ou formelle, de durée moyenne à longue, en lien avec des connaissances générales, des expériences de vie et des sujets spécialisés ou techniques;
  • Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
  • Vocabulaire très varié, abstrait ou spécialisé.

Stratégies d’enseignement :
encourager les apprenant.e.s à prendre des notes sous forme de listes à puces; leur demander de reformuler la même idée dans une variété de structures pour encourager le réemploi; proposer des activités d’inférence pour découvrir le vocabulaire.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre des informations tirées d’une vidéo sur l’importance des immigrant.e.s dans l’histoire du Canada.

Compétences pour réussir et
transférables

Calcul : convertir des unités de mesure pour réaliser une recette traditionnelle canadienne.

Contexte francophone

Consulter une carte interactive et résumer les informations concernant les communautés francophones et acadiennes du Canada.

Interculturalité

Faire un exposé à propos d’un personnage ayant marqué l’histoire de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Fêtes et culture
  • Festivals et évènements
  • Provinces et territoires
  • Histoire
  • Premiers Peuples
  • Gastronomie et recettes
  • Expériences personnelles
  • Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre une vidéo retraçant un chapitre de l'histoire des peuples autochtones. Relever les faits saillants.

Expression écrite

Faire le compte-rendu exact et détaillé d'un article en lien avec l'histoire canadienne en respectant la chronologie des évènements.

Compréhension de l’écrit

Comprendre un article de fond sur les moments clés de l'histoire du Canada.

Expression orale

Répondre à des questions précises d'un.e nouvel.le arrivant.e concernant l'histoire du Canada moderne. Détailler et justifier ses réponses au besoin.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire en lien avec l’histoire du Canada;
  • Références culturelles et noms importants dans l’histoire du pays;
  • Temps du récit (passé composé, imparfait et plus-que-parfait);
  • Marqueurs de temps;
  • Marqueurs de séquence pour indiquer la chronologie;
  • Structures de la cause et conséquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.