
STADE II
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 8
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication informelle ou formelle, de durée moyenne à longue, en lien avec des connaissances générales, des expériences de vie et des sujets spécialisés ou techniques;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
- Vocabulaire très varié, abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
encourager les apprenant.e.s à prendre des notes sous forme de listes à puces; leur demander de reformuler la même idée dans une variété de structures pour encourager le réemploi; proposer des activités d’inférence pour découvrir le vocabulaire.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre des informations tirées d’une vidéo sur l’importance des immigrant.e.s dans l’histoire du Canada.
Compétences pour réussir et
transférables
Calcul : convertir des unités de mesure pour réaliser une recette traditionnelle canadienne.
Contexte francophone
Consulter une carte interactive et résumer les informations concernant les communautés francophones et acadiennes du Canada.
Interculturalité
Faire un exposé à propos d’un personnage ayant marqué l’histoire de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Fêtes et culture
- Festivals et évènements
- Provinces et territoires
-
Histoire
- Premiers Peuples
- Gastronomie et recettes
- Expériences personnelles
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une vidéo retraçant un chapitre de l'histoire des peuples autochtones. Relever les faits saillants.

Expression écrite
Faire le compte-rendu exact et détaillé d'un article en lien avec l'histoire canadienne en respectant la chronologie des évènements.

Compréhension de l’écrit
Comprendre un article de fond sur les moments clés de l'histoire du Canada.

Expression orale
Répondre à des questions précises d'un.e nouvel.le arrivant.e concernant l'histoire du Canada moderne. Détailler et justifier ses réponses au besoin.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire en lien avec l’histoire du Canada;
- Références culturelles et noms importants dans l’histoire du pays;
- Temps du récit (passé composé, imparfait et plus-que-parfait);
- Marqueurs de temps;
- Marqueurs de séquence pour indiquer la chronologie;
- Structures de la cause et conséquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Gouvernement du Canada : L’histoire du Canada (à lire ou à écouter);
- Connexions Francophones.ca : carte interactive des communautés francophones et acadiennes du Canada;
- Les As de l’info : dossier spécial Journée du chandail orange – vidéos en lien avec l’histoire des Premières Nations;
- OCASI CitizenshipCounts : courtes vidéos en lien avec le Guide d’étude – Découvrir le Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.