
STADE II
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'écrit
Histoire
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre l’ensemble du message dans
des articles de fond, des comptes rendus de recherche, des articles d’encyclopédie et des fiches signalétiques.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre un article de fond sur les moments clés de l’histoire du Canada. (IV. Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a saisi le vocabulaire spécifique pour décrire les faits;
- a compris la chronologie des faits grâce aux marqueurs de temps et de séquence;
- a su distinguer les descriptions et les actions au passé (imparfait VS passé composé);
- a saisi le lien entre les idées en s’appuyant sur les marqueurs de la cause et de la conséquence.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
connaître des moments clés de l’histoire du Canada pour mieux s’intégrer à la société; savoir repérer et résumer les informations pertinentes lors de recherches.
Stratégies d’apprentissage :
exploiter les indices textuels, les légendes, les annotations pour renforcer sa compréhension.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire en lien avec l’histoire du Canada;
- Temps du récit (passé composé, imparfait et plus-que-parfait).
- Marqueurs de temps et de séquence pour indiquer la chronologie;
- Structures de la cause et conséquence.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Références culturelles liées à l’histoire du Canada;
- Signification de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ou Journée du chandail orange;
- Expressions appropriées pour faire référence à l’histoire et aux peuples;
- Noms des personnages marquants de l’histoire.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : lire des informations détaillées en lien avec différents moments de l’histoire du Canada. Démontrer sa compréhension en répondant à des questions à choix multiples en lien avec les évènements et le vocabulaire.
DC 2 : compléter un long résumé sous forme de texte à trous en ajoutant des marqueurs (de temps, de séquence, de cause, de conséquence) et en conjuguant les verbes au temps du passé appropriés.

Mise en pratique des compétences :
Lire plusieurs paragraphes présentant en détail quelques grandes inventions et découvertes canadiennes.
À l’aide de ses notes, partager ses connaissances à un.e camarade en résumant oralement les faits de façon détaillée et en respectant la chronologie des évènements.

Tâche
d’évaluation :
Consulter le site officiel du gouvernement et comprendre des informations détaillées en lien avec l’élargissement du Dominion. À l’aide de ses notes, démontrer sa compréhension en résumant oralement les faits et en respectant la chronologie.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Connaissez-vous les symboles canadiens et leurs significations? Quels sont les symboles importants de l’histoire/l’identité de votre pays d’origine?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.