
STADE II
Canada

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NCLC 6
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne, et contenant des opinions; de l’information explicite et des sous-entendus;
- Vocabulaire varié, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d »enseignement :
expliquer les expressions abstraites, idiomatiques, ou spécialisées, ainsi que certaines références culturelles; incorporer l’apprentissage d’informations générales liées au thème.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre un texte sur l’apport des personnes aînées au bénévolat au Canada.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : partager ses impressions sur un aspect de la culture canadienne avec un.e camarade de classe.
Contexte francophone
Comprendre une courte vidéo sur la culture acadienne.
Interculturalité
Comparer le système de gouvernement de son pays d’origine avec celui d’un.e camarade de classe.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Provinces et territoires
- Expériences personnelles
- Fêtes et cultures
-
Premiers Peuples
- Festivals et évènements
- Histoire
- Gastronomie et recettes
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, comprendre une présentation sur les pensionnats.

Expression écrite
Rédiger une courte lettre à un membre de sa famille pour décrire la célébration de la Journée de la vérité et de réconciliation dans sa région.

Compréhension de l’écrit
Dans un texte descriptif, comprendre les particularités des trois Premiers Peuples du Canada.

Expression orale
Donner un bref exposé sur un évènement historique majeur lié aux Premiers Peuples.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire lié aux Premiers Peuples : noms des lieux, des nations, des chefs et personnages impotants;
- Temps du passé : imparfait, passé simple, plus-que-parfait;
- Présent historique;
- Marqueurs de condition, de causalité, de relations et de temps;
- Comparaison et mise en opposition.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Encyclopédie canadienne, article Premières Nations;
- Statistiques Canada : la population autochtone du Canada;
- Radio Canada : parole autochtone.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.