
STADE II
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression orale
Premiers Peuples
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’échanger des informations sur un sujet complexe et de répondre à des questions.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Donner un bref exposé sur un évènement historique majeur lié aux Premiers Peuples (IV. Information).

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a bien structuré son discours;
- a fait preuve d’une certaine maîtrise du contact visuel, du langage corporel, de la voix et du débit;
- a utilisé une variété de connecteurs et de marqueurs de relations.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
connaître quelques évènements historiques liés à la relation entre les colons et les Premiers Peuples pour mieux comprendre leur situation actuelle.
Stratégies d’apprentissage :
pratiquer ou enregistrer sa présentation; répéter en utilisant d’autres mots; parler fort et clairement.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire lié aux Premiers Peuples;
- Temps du passé;
- Marqueurs de relations et de temps.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Références culturelles liées aux Premiers Peuples;
- Expressions idiomatiques et figures de style;
- Formules de politesse.
Activités et ressources

Développement des compétences :
Dans un texte de l’Encyclopédie canadienne sur les Premiers Peuples, relever les temps de la narration, les marqueurs de temps et de relations, et les noms de personnes et de lieux d’origine autochtone

Mise en pratique des compétences :
Avec un.e camarade de classe, regarder une vidéo sur un événement lié à l’histoire des Premiers Peuples deux fois puis s’exercer à tour de rôle à poser des questions sur les idées principales de la vidéo.

Tâche
d’évaluation :
Parler à ses camarades de classe d’un évènement choisi lié à l’histoire autochtone (Grande paix de Montréal, guerre de Pontiac, Résistance de Louis Riel, crise d’oka etc.) et répondre à des questions de compréhension.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment la connaissance de l’histoire autochtone peut nous aider à comprendre la société canadienne d’aujourd’hui et à mieux nous y intégrer?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.