Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Compétences pour réussir

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 6

Compétences pour réussir

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte modérément exigeant et imprévisible;
  • Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
  • Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne, et contenant des opinions; de l’information explicite et des sous-entendus;
  • Vocabulaire varié, parfois abstrait ou spécialisé.

Stratégies d’enseignement :
Aider l’apprenant.e à structurer son texte; répéter au besoin.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Calcul : aider un.e ami.e à évaluer les pertes dans son magasin vandalisé en raison de son ethnicité.

Compétences pour réussir et transférables

Résolution de problèmes : établir une liste des démarches avec sa compagnie d’assurance lors d’un accident.

Contexte francophone

S’informer sur une entreprise francophone à partir d’une vidéo de présentation.

Interculturalité

Appeler un centre d’aide aux immigrant.es pour du soutien dans la recherche d’emploi.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Utilisation de la technologie
  • Partage de l'information
  • Normes culturelles
  • Résolution de problèmes
  • Présentation en ligne
  • Arnaques et fraudes en ligne
  • L'étiquette Internet
  • Loi sur l'habitation
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre comment retourner un article endommagé.

Expression orale

Donner des conseils à des collègues lors d'un conflit au travail.

Compréhension de l’écrit

Suivre les instructions de l'utilisation d'une douche oculaire au travail.

Expression écrite

Demander à changer la date d'une réunion et en expliquer la cause.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire précis du domaine professionnel;
  • Marqueurs de relation et adverbes de lieu et de temps;
  • Discours et niveaux de langue au contexte informel ou formel;
  • Expressions idiomatiques et figures de style.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.