Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Compétences pour réussir

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression écrite

Résolution de problèmes

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des lettres ou des courriels pour demander un changement au travail et en expliquer la raison.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Demander à changer la date d’une réunion et en expliquer la cause. (III. Messages sur les affaires et services)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a adapté le format et le contenu de son texte au contexte;
  • a appuyé les idées principales par des idées secondaires.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

rédiger des courriels pour demander un changement et donner des justifications.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser des textes authentiques comme modèles.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Sentiment d’opinion, l’obligation, de certitude ou la capacité;
  • Structure du texte (introduction, développement, conclusion).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Quelques expressions idiomatiques et figures de style;
  • Niveau de langue informel ou formel selon le contexte.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : discuter avec un.e apprenant.e des différentes parties d’un courriel (objet, appel, corps du message, etc).

DC 2 : remplir l’espace « Objet » pour différents types de courriels.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : écrire à un.e collègue et lui proposer un autre horaire pour une réunion, s’excuser et expliquer la raison du changement.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, demander à changer la date d’une réunion et en expliquer la cause.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment peut-on anticiper les changements au travail?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.