
STADE II
Compétences pour réussir

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NCLC 6
Compétences pour réussir
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne, et contenant des opinions; de l’information explicite et des sous-entendus;
- Vocabulaire varié, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
aider l’appprenant.e à structurer son texte; répéter au besoin.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Calcul : aider un.e ami.e à évaluer les pertes dans son magasin vandalisé en raison de son ethnicité.
Compétences pour réussir et
transférables
Résolution de problèmes : établir une liste des démarches avec sa compagnie d’assurance lors d’un accident.
Contexte francophone
S’informer sur une entreprise francophone à partir d’une vidéo de présentation.
Interculturalité
Appeler un centre d’aide aux immigrant.es pour du soutien dans la recherche d’emploi.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Utilisation de la technologie
- Partage de l'information
- Normes culturelles
-
Résolution de problèmes
- Présentation en ligne
- Arnaques et fraudes en ligne
- L'étiquette Internet
- Loi sur l'habitation
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre comment retourner un article endommagé.

Expression écrite
Demander à changer la date d'une réunion et en expliquer la cause.

Compréhension de l’écrit
Suivre les instructions de l'utilisation d'une douche oculaire au travail.

Expression orale
Donner des conseils à des collègues lors d'un conflit au travail.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire précis du domaine professionnel;
- Marqueurs de relation et adverbes de lieu et de temps;
- Discours et niveaux de langue au contexte informel ou formel;
- Expressions idiomatiques et figures de style.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module ELBP sur avenue;
- Services sociaux et de santé non-cliniques
- communautaires et gouvernementaux au Canada;
- Trousse d’outils numérique Langue pour réussir.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.