
STADE II
Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 8
Éducation et acquisition de compétences
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication informelle ou formelle, de durée moyenne à longue, en lien avec des connaissances générales, des expériences de vie et des sujets spécialisés ou techniques;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus;
- Vocabulaire très varié, abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
encourager les apprenant.es à reformuler leurs propos dans une variété de structures; les inciter à justifier et à illustrer leur opinion; proposer des exercices de dérivation afin d’enrichir leur répertoire lexical.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Participer activement à un atelier de sensibilisation au harcèlement et à la discrimination en milieu scolaire.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : utiliser les filtres d’un moteur de recherche pour trouver des informations en lien avec un programmes d’études.
Contexte francophone
Poser des questions en lien avec les programmes d’études offerts en français dans sa province.
Interculturalité
S’informer sur les équivalences et le système de reconnaissance des acquis au Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Normes de conduite
- Évènement scolaire
- Partage de l’information
-
Études
- Système d’éducation
- Éducation de l’enfant
- Principes d’apprentissage des Premiers Peuples
- Formation continue
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les détails d'une vidéo de promotion en lien avec un certificat d'études, un dipôme ou un programme de formation destiné aux adultes.

Expression écrite
Publier un commentaire sur le forum d’un centre de formation pour adultes pour raconter son expérience et donner son avis sur le programme suivi.

Compréhension de l’écrit
Consulter des témoignages écrits de personnes ayant suivi un programme de formation en ligne. Comprendre le récit d'expérience, les opinions, les recommandations et avertissements.

Expression orale
Poser des questions à une personne ayant déjà effectué un retour aux études au sujet de son expérience, de ses motivations et de ses sentiments.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Connecteurs de point de vue courants;
- Connecteurs argumentatifs courants;
- Expressions de la cause et de la conséquence;
- Expressions de la concession (mais, cependant, toutefois, etc.) et de l’opposition (tandis que, alors que, etc.);
- Différentes structures de la mise en relief (ce qui, ce que, ce dont);
- Temps du passé dans le récit et marqueurs de temps;
- Formation et différentes valeurs du subjonctif.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Éducation des adultes: renseignements en lien avec divers programmes offerts aux adultes (français, alphabétisation, recyclage scolaire, formation relais);
- La Cité: descriptif des différents programmes de retour aux études;
- Centre de ressources éducatives autochtones: outils éducatifs et activités pédagogiques élaborés d’un point de vue autochtone pour l’enseignement;
- Vidéos promotionnelles en lien avec un certificat ou un programme destiné aux adultes.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.