Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Études

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre l’ensemble du message dans des notes, des lettres ou des courriels qui contiennent des évaluations, des réponses à une plainte ou à un commentaire ou encore des condoléances.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Consulter des témoignages écrits de personnes ayant suivi un programme de formation en ligne. Comprendre le récit d’expérience, les opinions, les recommandations et avertissements. (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris la chronologie des évènements à l’aide des marqueurs de temps;
  • a saisi les nuances grâce aux marqueurs de la concession;
  • a saisi les valeurs du conditionnel et du subjonctif pour formuler des conseils et recommandations.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

s’appuyer sur l’expérience et les témoignages des autres pour faire des choix dans son quotidien.

Stratégies d’apprentissage :
reformuler ses propos dans une variété de structures pour développer son aisance dans la langue.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Temps du récit (passé composé, imparfait et plus-que-parfait);
  • Marqueurs de temps;
  • Marqueurs de la concession;
  • Conditionnel dans les recommandations;
  • Subjonctif présent des verbes usuels.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Règles et formules d’usage pour rédiger des textes d’opinions, des critiques de façon appropriée;
  • Règles et formules d’usage pour exprimer poliment et formellement à l’écrit son mécontentement, son insatisfaction, sa déception;
  • Différents registres de langue à l’écrit.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : identifier et relever les différentes structures de l’opinion dans des textes puis, reformuler dans ses propres mots en variant les structures.

DC 2 : associer des segments de phrases incluant des mots et expressions en lien avec les conseils et les mises en garde. Utiliser le contexte pour rétablir le sens.

Mise en pratique des compétences :

Consulter deux forums en ligne d’étudiant.e.s adultes. Relever les commentaires positifs et négatifs ainsi que les recommandations en lien avec deux programmes d’études.

Reformuler les informations recueillies à ses pairs dans le but de choisir le programme le plus adapté à ses besoins.

Tâche
d’évaluation :

Lire différents commentaires en ligne en lien avec le retour aux études. Démontrer sa compréhension en résumant les opinions et les conseils donnés à son instructeur.trice.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – En dehors de l’apprentissage du français, avez-repris des études à l’âge adulte? Quel type de formation choisiriez-vous si vous pouviez retourner aux études et pourquoi ce choix?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.