Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 5

Éducation et acquisition de compétences

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et modérément exigeant;
  • Communication modérément complexe et de durée moyenne, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
  • Texte surtout concret, factuel et descriptif et de longueur moyenne;
  • Vocabulaire concret, parfois abstrait ou spécialisé.

Stratégies d’enseignement :
utiliser le discours et le vocabulaire de tous les jours; s’assurer que les textes contiennent des mots courants.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une courte vidéo sur les principes de l’éducation des enfants chez les Premiers Peuples.

Compétences pour réussir et
transférables

Compétences numériques : effectuer des recherches numériques pour trouver de l’information à propos d’un programme d’étude.

Contexte francophone

Comprendre une courte présentation d’une université francophone de sa province.

Interculturalité

Décrire brièvement le système d’études post-secondaires de son pays d’origine à son/sa camarade de classe.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Normes de conduite
  • Éducation de l'enfant
  • Partage de l'information
  • Études
  • Système d'éducation
  • Principes d’apprentissage des Premiers Peuples
  • Événement scolaire
  • Formation continue
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre une courte vidéo sur les avantages d’étudier dans une université francophone.

Expression écrite

Comparer deux programmes d'études en notant ses préférences.

Compréhension de l’écrit

Suivre des instructions sur la conduite à observer durant un examen.

Expression orale

Demander à son/sa professeure de changer l’échéance d'un travail et se justifier.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire concret et courant lié aux études;
  • Différentes structures de l’interrogation;
  • Marqueurs de relations;
  • Conditionnel de politesse;
  • Temps des verbes élémentaires : passé compose, future simple, etc.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.