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STADE II

Éducation et acquisition de compétences

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Leçon type: Expression orale

Études

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de participer aux conversations familières en face à face et au téléphone.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Demander à son/sa professeure de changer l’échéance d’un travail et se justifier. (III. Persuasion)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a fourni de l’information et des explications;
  • a utilisé des expressions courantes pour engager et clore la conversation;
  • a utilisé le conditionnel et les formules de politesse qui conviennent;
  • a employé un discours enchaîné et des marqueurs de relation.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaitre les expressions et les conventions d’usage pour formuler des demandes clairement et poliment dans un contexte plus ou moins formel.

Stratégies d’apprentissage :
s’exercer à bien prononcer les mots; pratiquer ou enregistrer sa présentation; parler fort et clairement.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Conditionnel de politesse;
  • Marqueurs de relation;
  • Temps simples : passé composé, future simple, présent;
  • Marqueurs les plus courants de la cause;
  • Verbes modaux.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Registre approprié à une communication formelle;
  • Formules de politesse et de salutations courantes;
  • Quelques expressions idiomatiques.

Activités et ressources

Développement des compétences :

Écouter des vidéos mettant en scène des situations de formulation de requêtes, d’excuses, d’explications. Noter les principales expressions et les temps de verbes les plus récurrents.

Mise en pratique des compétences :

Dans le cadre d’une simulation, et avec un.e camarade de classe, demander la prolongation du délai de remise d’un travail et fournir les explications et les informations nécessaires.

Les autres membres de la classe fourniront de la rétroaction sur le ton, les formules de politesse, les temps de verbe, etc.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, demander à son/sa professeure une prolongation pour la remise d’un travail et se justifier.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment sont les relations entre étudiant.es et professeur.e.s dans votre pays d’origine comparées au Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.