
STADE II
Francophonie
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 7
Francophonie
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets pertinents, des connaissances générales et des expériences de vie;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
- Vocabulaire varié, abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
expliquer le langage abstrait, quelques expressions idiomatiques ainsi que quelques références culturelles; inclure l’enseignement de la pragmatique, des compétences stratégiques et des connaissances sociolinguistiques.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
S’informer sur les objectifs et les activités de la fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) sur son site.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : discuter avec ses camarades de classe des différents accents et tonalités du français.
Contexte francophone
Comprendre une vidéo détaillée sur les jeux de la francophonie canadienne.
Interculturalité
Parler des langues en contexte minoritaire dans son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Français pluriel
- Communautés accueillantes
- Diversité ethnique
-
Contexte minoritaire
- Diversité linguistique
- Associations francophones
- Insécurité linguistique
- Histoire et culture
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une vidéo sur la situation minoritaire de la francophonie au Canada et reconnaitre les nuances et les différents sentiments des interlocuteurs.

Expression écrite
Rédiger un article destiné à la tribune libre d'un journal local pour exprimer ses inquiétudes concernant le manque des services en français dans sa ville ou sa région.

Compréhension de l’écrit
Consulter un texte sur les possibilités et défis des études post-secondaires en français dans sa province.

Expression orale
Exprimer la difficulté de pratiquer son français dans un contexte minoritaire.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire lié à la francophonie;
- Verbes de sentiment;
- Structures de phrases simples et complexes;
- Marqueurs de relation et de temps.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Site de la FAAFC;
- Quelques faits sur la francophonie canadienne : site du gouvernement du Canada;
- Jeux de la francophonie canadienne.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.