
STADE II
Francophonie
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'oral
Contexte minoritaire
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre de courtes discussions et de discerner l’opinion et les suggestions des interlocuteurs.trices.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre une vidéo sur la situation minoritaire de la francophonie au Canada et reconnaitre les nuances et les différents sentiments des interlocuteurs.trices (I. Relations interpersonnelles)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris l’information explicite et implicite, ainsi que les sous-entendus;
- a utilisé des indices verbaux et non verbaux pour comprendre les nuances des rapports et des attitudes des interlocuteurs.trices.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
connaître la situation du français au Canada et ses enjeux liés au contexte minoritaire afin de mieux comprendre les revendications des francophones.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser les indices visuels (gestes, expressions faciales, etc.); écouter les parties de l’audio qui posent des difficultés plus d’une fois.
Exemples de contenu langagier :
- Structures de phrases simples et complexes;
- Mots et expressions liées au thème, pouvant être abstraits et peu courants;
- Mots et phrases exprimant la satisfaction, la déception, le mécontentement, l’espoir, etc.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Langues minoritaires dans le pays d’origine;
- Niveaux de langue, formel et informel.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC1 : faire une recherche pour noter le vocabulaire lié au bilinguisme, à l’histoire de la francophonie au Canada;
DC 2 : regarder une vidéo de personnes exprimant différents sentiments, reconnaitre les sentiments et noter les expressions correspondantes.

Mise en pratique des compétences :
Comprendre une vidéo détaillée sur l’histoire de la francophonie au Canada et en noter les principaux jalons avec un.e camarade de classe.

Tâche
d’évaluation :
Avec un.e camarade de classe ou en groupe, comprendre une vidéo sur les défis que rencontrent les francophones au Canada, et partager des opinions et des sentiments.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment la compréhension de la situation minoritaire du français au Canada peut aider l’apprenant.e à donner un sens à son apprentissage et à s’identifier à une communauté?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.