Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Francophonie

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'oral

Contexte minoritaire

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre de courtes discussions et de discerner l’opinion et les suggestions des interlocuteurs.trices.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre une vidéo sur la situation minoritaire de la francophonie au Canada et reconnaitre les nuances et les différents sentiments des interlocuteurs.trices (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris l’information explicite et implicite, ainsi que les sous-entendus;
  • a utilisé des indices verbaux et non verbaux pour comprendre les nuances des rapports et des attitudes des interlocuteurs.trices.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître la situation du français au Canada et ses enjeux liés au contexte minoritaire afin de mieux comprendre les revendications des francophones.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser les indices visuels (gestes, expressions faciales, etc.); écouter les parties de l’audio qui posent des difficultés plus d’une fois.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Structures de phrases simples et complexes;
  • Mots et expressions liées au thème, pouvant être abstraits et peu courants;
  • Mots et phrases exprimant la satisfaction, la déception, le mécontentement, l’espoir, etc.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Langues minoritaires dans le pays d’origine;
  • Niveaux de langue, formel et informel.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC1 : faire une recherche pour noter le vocabulaire lié au bilinguisme, à l’histoire de la francophonie au Canada;

DC 2 : regarder une vidéo de personnes exprimant différents sentiments, reconnaitre les sentiments et noter les expressions correspondantes.

Mise en pratique des compétences :

Comprendre une vidéo détaillée sur l’histoire de la francophonie au Canada et en noter les principaux jalons avec un.e camarade de classe.

Tâche
d’évaluation :

Avec un.e camarade de classe ou en groupe, comprendre une vidéo sur les défis que rencontrent les francophones au Canada, et partager des opinions et des sentiments.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la compréhension de la situation minoritaire du français au Canada peut aider l’apprenant.e à donner un sens à son apprentissage et à s’identifier à une communauté?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.