
STADE II
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 7
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets pertinents, des connaissances générales et des expériences de vie;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus.
- Vocabulaire varié, abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
donner des techniques d’autocorrection; présenter des textes plus spécifiques.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire un rapport pour comprendre les plans d’action de la vérité et de la réconciliation.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : adapter sa communication à différents styles d’interactions.
Contexte francophone
Comprendre une présentation pour inscrire son enfant à un programme d’immersion.
Interculturalité
Expliquer les répercussions sociales du mouvement « Black Lives Matter » .
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Relations professionnelles
- Amitiés
-
Entraide et intégration
- Socialisation
- Invitations et évènements
- Responsabilités et droits
- Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une vidéo sur un programme de formation aux premiers soins.

Expression écrite
Rédiger une lettre formelle pour s'inscrire à un programme de volontariat.

Compréhension de l’écrit
Lire les programmes disponibles pour les immigrant.es et en choisir un.

Expression orale
Appeler une ligne de service pour du soutien sur le stress au quotidien.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire précis des relations sociales;
- Diverses structures de phrases, dont des phrases complexes;
- Structure du récit (introduction, développement, conclusion).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC sur avenue;
- Nouveaux arrivants au Canada : Établir des liens avec votre collectivité;
- Votre chaleureuse bienvenue au Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.