Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Entraide et intégration

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de faire le tri des informations dans des textes.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Lire des programmes disponibles pour les immigrant.es et en choisir un. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris les phrases complexes;
  • a reconnu les comparaisons et les mises en oppositions;
  • a reconnu les liens entre les différentes parties du texte.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

lire des programmes et de choisir celui qui lui convient pour faciliter son intégration.
Stratégies d’apprentissage :
deviner la signification des mots inconnus grâce au contexte.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Syntaxe des phrases complexes;
  • Expressions et figures de style;
  • Structure d’un texte.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Niveaux et styles de langue;
  • Références culturelles et expressions idiomatiques.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : repérer la structure de l’information dans un texte comme le titre, le sous-titre et les puces.

DC 2 : comparer la présentation de l’information sur différents types de support (brochure, dépliant ou site Internet).

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : lire avec un.e ami.e les descriptions des programmes offerts au centre communautaire et identifier l’idée principale, la raison d’être du programme et les détails importants. Ensuite, choisir le programme auquel participer ensemble.

Tâche
d’évaluation :

Lire des descriptions de programmes offerts aux immigrant.es au centre communautaire et partager son choix avec son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Quels programmes offerts au centre sont spécifiques au contexte canadien?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.