
STADE II
Relations sociales

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 5
Relations sociales
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et modérément exigeant;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte surtout concret, factuel et descriptif et de longueur moyenne;
- Vocabulaire concret, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
utiliser des modèles authentiques de messages et de textes; proposer des exercices sur les familles de mots pour enrichir le vocabulaire; prononcer oralement des syllabes individuelles ou des sons pour aider les apprenant.e.s à tenter d’orthographier des mots familiers.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire l’extrait d’une infolettre mentionant l’organisation d’une soirée dansante pour célébrer la Journée internationale des femmes.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : aider à planifier la fête de départ à la retraite d’un.e collègue de travail. Partager ses idées et se répartir les tâches.
Contexte francophone
Encourager un.e ami.e à rejoindre le club d’échecs de l’association francophone de sa ville.
Interculturalité
Préparer une affiche annonçant une soirée célébrant les musiques du monde au centre culturel de son quartier.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Relations familiales
- Entraide et intégration
- Amitiés
-
Socialisation
- Responsabilités et droits
- Invitations et évènements
- Relations professionnelles
- Ressources pour la famille
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les recommandations et les conseils d'un.e voisin.e au sujet d'activités sociales dans sa ville.

Expression écrite
Publier un message sur les réseaux sociaux pour inviter des ami.e.s à un évènement social (anniversaire, 5 à 7, repas-partage). Préciser les détails de l'évènement.

Compréhension de l’écrit
Consulter la programmation d'un centre culturel et comparer deux activités récréatives dans le but de faire un choix.

Expression orale
Participer à l'organisation d'une soirée de levée de fonds. Formuler quelques suggestions et réagir aux idées des autres en donnant son avis.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire en lien avec les activités, les évènements sociaux;
- Expressions courantes pour formuler des invitations;
- Structures courantes du conseil et des recommandations + conditionnel des verbes modaux;
- Structures courantes de la comparaison et de l’opposition;
- Structures courantes de l’opinion;
- Registres de langue;
- Marqueurs de relation (et, mais, ensuite, puis, parce que).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Avenue.ca : Module Socialiser;
- Mon portfolio NCLC : Français pratique – Interactions avec les autres;
- Calendriers des évènements sur les sites officiels des bibliothèques, des centres culturels locaux comme le Centre d’Arts Visuels de l’Alberta;
- Brochures, dépliants, affiches sur les babillards dans les centres communautaires;
- Infolettres d’associations francophones.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.