
STADE II
Relations sociales

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Leçon type: Expression écrite
Socialisation
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’écrire des messages personnels pour parler de mon travail, de mes études ou de ma communauté en utilisant un ton amical et familier ou poli et professionnel.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Publier un message sur les réseaux sociaux pour inviter des ami.e.s à un évènement social (anniversaire, 5 à 7, repas-partage). Préciser les détails de l’évènement. (I. Relations interpersonnelles)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a employé le vocabulaire approprié pour décrire l’évènement;
- a bien employé les expressions et structures pour formuler son invitation;
- a adapté son registre au contexte;
- a relié ses phrases à l’aide de marqueurs de relation courants.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
apprendre à formuler des messages d’invitation variés et de connaître les conventions d’écriture canadiennes.
Stratégies d’apprentissage :
s’appuyer sur des modèles de messages déjà reçus comme références pour le contenu et la mise en page; employer quelques expressions idiomatiques courantes pour exprimer des émotions et transmettre son humeur.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire courant en lien avec les évènements sociaux;
- Structures pour formuler des invitations et remercier;
- Temps de verbe courant et mode conditionnel;
- Marqueurs de relation courants.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Conventions d’écriture sur les réseaux sociaux (mise en page, émoticônes);
- Registre de langue informel à l’écrit;
- Expressions idiomatiques courantes;
- Formules de politesse dans les invitations écrites.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : associer des amorces d’invitations avec des noms d’activités ou d’événements sociaux: vente de garage, levée de fond, 5 à 7, repas-partage, etc. Noter le vocabulaire dans son glossaire.
DC 2 : repérer les erreurs dans de courts exemples d’invitations. Réécrire certains passages en ajoutant les informations manquantes, les expressions de politesse et en adaptant le registre.

Mise en pratique des compétences :
En binôme et à l’aide d’un gabarit, rédiger un message à ses camarades de classe pour les inviter à un repas-partage. Expliquer brièvement l’organisation, préciser le lieu, la date et l’heure. Demander de confirmer sa présence et remercier.
Vérifier son travail à l’aide d’une liste de contrôle et d’un correcteur orthographique. Puis le publier sur le forum du groupe.

Tâche
d’évaluation :
Publier un message sur les réseaux sociaux pour inviter son groupe d’ami.e.s à son anniversaire. Décrire brièvement l’organisation, préciser le lieu, la date et l’heure. Demander de confirmer sa présence et remercier.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Qu’avez-vous remarqué sur les gestes et la manière de se saluer au Canada? Est-ce la même chose dans votre pays d’origine?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.