Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Santé et sécurité publique

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 5

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Vaccins

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de suivre des consignes comprenant plusieurs étapes.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Lire un guide du gouvernement canadien comprenant des consignes pour garder un dossier de vaccination à jour. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris le vocabulaire lié à la vaccination;
  • a inféré l’ordre des étapes à l’aide d’indices linguistiques;
  • a identifié les informations clés et secondaires.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre les démarches de vaccination afin de bien protéger son enfant.

Stratégies d’apprentissage :
se focaliser sur les mots de la même famille, les mots familiers et les mots-clés; relever les mots et idées-clés.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire lié à la vaccination;
  • Verbes modaux : conseil, suggestion;
  • Verbes à l’impératif et au conditionnel.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Vaccination des enfants dans le pays d’origine;
  • Niveaux de langue et styles formel et informel.

Activités et ressources

Développement des compétences :

Établir une liste et une courte description des principales maladies contre lesquelles les enfants doivent être vacciné.e.s au Canada.

Mise en pratique des compétences :

Avec un.e camarade de classe, lire un texte sur l’importance de la vaccination des enfants et partager sa compréhension avec lui/elle.

Tâche
d’évaluation :

Dans le guide de vaccination à l’intention des parents, lire la partie consacrée au dossier des vaccinations pour en comprendre les principales consignes. Dans le cadre d’une simulation, répondre aux questions d’un.e autre parent.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la compréhension des exigences de la vaccination au Canada peut-elle aider à une meilleure intégration de son enfant?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.